2020, une année symbolique pour notre carrière SOCMA qui marque ses 30 ans d’expérience et de savoir-faire. Nous revenons dans cet article sur les premières années de la carrière et des dates clés avec un interview de Hervé CHARPENTIER, PDG du Groupe CHARPENTIER.
Interview d’Hervé CHARPENTIER, PDG du Groupe CHARPENTIER :
1/ Quelle est l’origine de la création de SOCMA?
A l’origine mon grand-père possédait une petite carrière sur la commune de L’Oie , nous avons donc lancé une première étude sur ce site avec une autorisation de moins de 5 Ha et 150 000 Tonnes/an .
Le matériau étant de qualité très moyenne, je me suis mis très vite mis en recherche d’un nouveau site et mon choix s’est porté de part la qualité du gisement sur la commune de ST HILAIRE LE VOUHIS avec l’aide précieuse de quelques agriculteurs et du maire. Dans la foulée un dossier a été présenté à la préfecture avec une demande sur 21 Ha et 750 000 Tonnes/an.
2/ Y-a-t’il une anecdote à partager dans l’historique de SOCMA?
C’est la dernière ouverture de carrière autorisée dans le département depuis 1990 !
3/ Quelles sont ses forces qui lui ont permis d’évoluer depuis 30 ans ?
Le personnel, tant au niveau encadrant que technique puis un gisement de qualité et une installation performante depuis 2012 avec une production de 500 T/heure dont 300 T/Heure de matériaux tertiaires.
Une nouvelle autorisation préfectorale de trente ans obtenue en 2010 sur une surface de 47 Ha et de 750 000 Tonnes/an.
4/ Et demain, comment voyez-vous l’avenir ?
Le changement de direction a eu lieu en 2019 avec Didier AIRIEAU à la tête du groupe CHARPENTIER dont dépend la carrière SOCMA.
La pérennité de nos carrières est donc bien assurée et quelques opportunités a venir devraient conforter le tout.