SOCMA
Pierre BITAUD
Les Gruzardières
85480 Saint-Hilaire-le-Vouis
02 51 46 85 81
02 51 46 98 51
CTCV
Pierre BITAUD
La Roche Guillaume
85220 Landevieille
02 51 22 93 48
02 51 22 51 22

Une démarche volontariste des carrières SOCMA et CTCV

Installations classées, tenues de rendre compte de leur activité aux services de l’État, les carrières SOCMA et CTCV s’emploient à respecter les normes environnementales imposées par l'arrêté préfectoral et les règles de sécurité dictées par le Règlement Général des Industries Extractives (RGIE et le code du travail). Elles sont certifiées ISO 14001 (management environnemental) et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail).

 

Les carrières SOCMA et CTCV s’inscrivent dans une démarche volontariste d’intégration de leur activité dans leur environnement actuel et de préparation de leurs sites à leur reconversion paysagère.

 

Les plantations de végétaux en bordure de carrières, les systèmes de brumisation et d’arrosage des pistes ainsi que la mise en place de bardages « double peau », contribuent à une réduction massive des nuisances vis-à-vis des riverains.

Réaménagement de l'environnement

 

 

 

 

 

 

 

« La cohabitation entre notre activité et l’activité de nos voisins est ainsi assurée... »

Préservons la faune et la flore dans une totale transparence.

En amont de chaque autorisation préfectorale, des études d’impacts sont réalisées dans le but de recenser la faune et la flore présentes sur chaque site. Les carrières, lieux de refuge et de développement de ces dernières, mettent en place les mesures nécessaires à la préservation de la nature. 
Pour valider cette démarche, des laboratoires indépendants veillent au respect des obligations des carrières en mesurant périodiquement les émissions de poussières, de vibrations et de bruits, Ils contrôlent aussi semestriellement la qualité des eaux rejetées en milieu naturel.